5 bonnes raisons de découvrir Baja California
Aujourd’hui encore, nombre de personnes identifient à tort, ce lieu comme étant une region des Etats-Unis. Ne vous y trompez-pas, ici, vous êtes bien au Mexique, entre Pacifique et mer de Cortez.
La Basse-Californie est une destination de rêve pour les amoureux et les inconditionnels de contrées sauvages, en quête de nouveaux horizons. Cette longue bande de terre s’étirant sur 1300 km depuis Tijuana au Nord, jusqu’à Los Cabos au Sud, offre des contrastes époustouflants tout au long de ses grandes étendues sauvages protégées…
Entre mer et désert…
La Basse-Californie est une destination de rêve pour les amoureux et les inconditionnels de la nature adeptes de l’écotourisme. S’étirant sur 1300 km, entre océan Pacifique et mer de Cortez, la Baja California offre des contrastes époustouflants : sierras spectaculaires culminant à plus de 3000 m, déserts infinis et étendues sauvages protégées, canyons vertigineux, pistes sinueuses bordées de cactus géants, eaux cristallines préservées regorgeant de véritables trésors naturels…
Dotée d’une nature riche et généreuse, la Basse-Californie abrite un monde végétal et animal unique au monde, que le Gouvernement mexicain veut préserver et sauvegarder durablement en choisissant de developer et de promouvoir un tourisme raisonné. La Basse-Californie n’a pas fini d’étonner et de livrer ses secrets loin du tumulte des villes et des destinations touristiques branchées.
Raison 1 – Découvrir le plus bel “Aquarium du monde”
Baptisé “Aquarium du monde” par le commandant Cousteau lors d’une expédition, le Golfe de Californie (ou mer de Cortes) constitue aujourd’hui l’un des écosystèmes marins les plus riches au monde. Le Parc National de Cabo Pulmo, à l’extrême sud de la péninsule, dévoile son panorama inoui. Cette “réserve naturelle de la biosphère” regorge de trésors d’une biodiversité exceptionnelle et abrite l’un des seuls récifs coralliens vivant de l’ensemble de l’hémisphère Nord. Cet écosystème marin renferme deux-tiers des espèces de cétacés de la planète et possède une impressionnante diversité et densité de poissons.
Les activités proposées dans ce paradis marin permettent de découvrir, dans le respect de la nature, cette faune et flore marine incroyable peuplée de quelque 300 espèces de poissons multicolores : Plonger ou faire du snorkeling pour admirer les fonds marins, caboter à la rencontre des baleines grises et à bosse, glisser sur les eaux cristallines en standing-paddle ou en kayak pour flirter avec les requins-baleines, onduler dans les eaux turquoises en compagnie des otaries ou nager à la rencontre des colonies de lions de mer.
La Basse Californie est considérée comme un haut lieu d’observation, requins baleines, dauphins, tortues de mer et raies manta. La rencontre avec les baleines grises offre une expérience unique. Tous les ans, de décembre à avril, des milliers de baleines grises viennent se reproduire ou donner naissance à leurs baleineaux dans les eaux chaudes de Basse-Californie. À bord d’une petite embarcation locale de 6 à 8 personnes (panga ou lancha), un guide vous emmènera les observer. Il n’est pas rare de parvenir à approcher ces énormes cétacés et ainsi réaliser le rêve de nombreux voyageurs.
Raison 2 – Explorer en profondeur un étonnant désert sauvage
Face au paradis bleu de la mer de Cortez, le désert n’est pas en reste. Avec l’une des flores les plus riches de la planète et un monde animal unique et abondant, il se mue en jardin botanique naturel et se transforme en véritable terrain d’exploration, à perte de vue.
Située dans le désert central au coeur de la péninsule, la réserve de la biosphère de Vizcaino est l’une des plus vastes de la planète avec 25000 km2.
Elle renferme près de 5000 variétés de plantes dont la plupart sont endémiques et recense pas moins de 110 espèces de cactus, souvent de taille spectaculaire, comme le fameux cactus Cardon qui peut s’élever jusqu’à 17m.
Raison 3 – Rêver au gré de la magie des îles
Des réserves naturelles protégées, classées au Patrimoine de l’Unesco.
Sertis dans l’écrin turquoise de la mer de Cortez, les 244 îlots de Basse-Californie sont de véritables joyaux naturels. Ces réserves naturelles protégées, classées au Patrimoine de l’Unesco, sont considérées aujourdhui comme aussi importantes que les îles Galapagos ou la grande barrière de corail en Australie. Laissez-vous gagner par la magie des îles Espiritu Santo, “réserve mondiale de la biosphère”. Depuis la Paz, des escapades à bord de petits bateaux d’excursion sont organisées tous les jours pour partir à leur découverte.
Son décor de carte postale, jalonné de plages de sable blanc et hautes parois rocheuses, bercé d’eaux cristallines, vous plongera au coeur d’une nature totalement vierge et intacte. Un spot idéal pour pratiquer la plongée, nager parmi les colonies d’otaries, admirer les nombreuses espèces d’oiseaux et mamifères marins et pique-niquer sur l’une des nombreuses plages de rêve que compte l’île. Puis mettez le cap sur les autres bijoux de la Mer de Cortez comme les îlots de San Jose, Carmen ou Danzante.
Raison 4 – Flâner en traversant des villes et des villages hauts en couleurs
Contrastant avec la majesté du désert et de la mer, les villages de Basse-Californie ponctueront vos étapes d’un charme suranné et chaleureux. A ne pas manquer, le paisible village de Todos Santos, peuplé d’artistes en tout genre et berceau du mythique “hotel California”. La petite ville est un lieu idéal pour se ressourcer mais offre aussi d’immenses plages bercées par les rouleaux du Pacifique pour s’essayer au surf.
Incontournable, la ville de La Paz, capitale du grand Sud de la péninsule, surnommée “la Perle du Mexique” par John Steinbeck. Son “mercado” fourmillant et coloré, son “Malecon”, longue promenade longeant sa baie turquoise ouverte sur le grand large, vous plongeront dans l’ambiance mexicaine. Tout près de la Paz, un autre bijou, le site de Bahia Balandra, baie quasi déserte bordée d’un long ruban de sable blanc et baignée d’eaux turquoises transparentes, est le spot idéal pour les adeptes du snorkeling, du kayak ou du Standing paddle, pour partir à la rencontre des requins-baleines affleurant ses eaux tranquilles. La petite ville de Santa Rosalia, enfin, vous surprendra avec son église conçue par Gustave Eiffel.
Raison 5 – S’évader à bord d’un train légendaire El Chepe
Lors de différents arrêts, vous ferez la connaissance de la communauté des indiens Tarahumaras qui proposent leur artisanat. Les Tarahumaras vivent au Nord du Mexique dans l’Etat de Chihuahua et se sont réfugiés dans les contreforts de la « Barranca del cobre » (ravins du cuivre) à 1420 mètres d’altitude, dans la Sierra Madre occidentale pour fuir les Espagnols au 16e siècle. Cette région constitue une zone de biodiversité qui est une des plus riche d’Amérique du Nord. Elle est également couramment appelée « Sierra Tarahumara »
Depuis la Paz, Mexcapade Tour Operator, le spécialiste de la Basse Californie, sera l’interlocuteur francophone idéal pour organiser votre voyage en Basse-Californie. Créé par deux francais passionnés, et implantés sur place depuis plus de 10 ans, ce Tour Opérateur propose aux voyageurs des circuits auto-tour sur-mesure (Hotel + véhicule de location+activités sur place) tout inclus. Mer, désert, observation des baleines, plongée, expéditions, découverte du désert, excursions dans les îles, quad ou kayak n’ont plus aucun secret pour eux. Ces deux férus de Basse Californie et amoureux de la nature vous accueillent aussi dans leur ranch écologique, Rancho Cactimar, véritable oasis au coeur du désert à proximité de la Paz, pour une étape, une promenade à cheval sur la plage et dans les dunes, ou encore la découverte des secrets de la permaculture.